Urbanisme

urbanisme3L’urbanisme est un secteur couteux qu’il ne faut pas négliger car c’est un investissement à long terme.

 

Synthèse : nous sommes à un moment clé de l’évolution de notre village sur le plan urbanistique. Effectivement la population de notre département et de l’agglomération (sur un plan géographique) de  Montpellier est en constante évolution. Même si les précédents Maires ont contenu l’évolution démographique de la commune, il n’en reste pas moins qu’elle devient inéluctable à moyen terme. Les installations deviennent  trop petites et des besoins de toutes sortes se font sentir pour palier aux modifications des rythmes scolaires et de l’accroissement de la population.

Il faut savoir que la vie d’un village tourne autour de quelques points clés qui sont : les écoles, les commerces, la vie associative, les lieux de détente ou sportif et la mairie.

 

Propositions : la nouvelle salle polyvalente pourra elle aussi se situer sur cette parcelle et profiter des mêmes réseaux de voiries et des mêmes parkings que les futures écoles. Elle devra, pour accueillir des manifestations culturelles et sportives être modulable, sans être d’une trop grande complexité. Sur le côté, un skate parc ou un vrai city stade pourraient être étudié.

De plus, si une cuisine sur place pour les écoles, devait être réalisée, elle pourrait l’être entre ces deux bâtiments, et servirait aussi lors de l’élaboration des repas de festivités et des Ainées.

Les anciennes écoles, elles, seraient alors affectées aux diverses associations du village, avec plus d’espace pour la bibliothèque en rez-de-chaussée, une cour sécurisée, ombragée, avec des bancs publics. Un espace spécialement dédié pour créer un quartier des associations au centre du village qui permettra à chacun de s’épanouir dans la convivialité.

 

Beaucoup d’autres projets pourraient être abordés, comme un giratoire à la place du carrefour de la D1 et de la D21, de pistes cyclables, de réseaux de tout-à l’égout, de station d’épuration, d’éclairage public, d’Internet haut débit, de locaux techniques pour la Mairie et diverses associations, du devenir de l’ancienne cave coopérative, du débroussaillement, d’une voirie sans trou, des moyens de transports (piscine de la communauté, lycée, covoiturage …) mais ils pourront être étudiés ou réalisés en même temps que ceux précités car d’une certaine manière, ils  en découleront de part la nature des travaux.

 

plan2 doc St Bo

Laisser un commentaire




Actuglam |
Cap France-Corée-Asie |
La prostitution |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Conliegepourtous
| Theconfluenceproject
| Le Club des Jeunes